samedi 17 octobre 2009

La république des potes

La dernière blague en date vient de tomber ces jours derniers : à tout juste 23 ans, en cours d'études (contrariées, semble-t-il), Jean Sarkozy, fils de..., est propulsé candidat à la présidence de l'EPAD. Les commentateurs parlent de népotisme, de tentative de mise en place d'une dynastie.
Pour un couple de chercheurs spécialistes de l'univers et des codes de la grande bourgeoisie, Monique et Michel Pinçon, auteurs des Ghettos du gotha, "Sarkozy, c'est le népotisme nouveau riche". On ne tient pas compte des traditions grand-bourgeoises, expliquent-ils, à brûler ainsi les étapes : "L'ascension du fils à marche forcée ne respecte pas le temps de la légitimation, de la légitimité, de l'installation de l'individu dans le champ politique."
En tous les cas, cette pantalonnade symptomatique de la "république des potes" fait subir une sacrée déconfiture à la république du mérite du candidat Sarkozy déclarant en 2007 : "Ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est de travailler dur et d'avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur."

Aucun commentaire: