mercredi 11 novembre 2009

Du Sautet en Iran

Un peu de cinéma pour l'automne... Nous avons vu récemment une oeuvre passionnante : A propos d'Elly, film iranien d'une incroyable intensité. Il y a un je ne sais quoi de Sautet en Iran dans ce film, puisque le réalisateur met en scène l'histoire d'un groupe d'amis de la bonne bourgeoisie de Téhéran, hommes et femmes a priori libérés et bientôt rattrapés par la réalité d'une société verrouillée de l'intérieur. Partis passer un petit week-end sur les bords de la mer Caspienne, ces hommes et ces femmes ont emmené avec eux l'institutrice d'un de leurs enfants, avec le projet de la mettre en relation avec l'un des hommes célibataires du groupe. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu, d'autant que le personnage autour duquel s'organise cette histoire, l'Elly du film, disparaît soudain sans laisser de traces... Des choses de la vie persanes et amères.

samedi 7 novembre 2009

Chute de mur

Interview de l'ancien et dernier Président de l'Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeudi dernier, 5 novembre, par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien conseiller de François Mitterrand. Védrine semblait littéralement boire les paroles de Gorbatchev, un peu à l'ouest, si l'on ose dire... Evocation de moments historiques (la mise en place de la perestroika et de la glasnost, écroulement du bloc de l'Est, implosion de l'URSS), mais aussi instants nébuleux (Hubert Védrine, à un moment donné, rectifie : "L'Urss ?". Et Gorbatchev embraye sur la "Grande Russie"...). Védrine ose peu souvent recadrer l'illustre interlocuteur, à la notable exception de la Guerre des Etoiles, que Gorbatchev dit avoir pris très au sérieux...
Un regret : que Védrine n'ait pas posé la question des bilans (que pense Gorbatchev de son héritage et de l'évolution de la Russie vers le régime actuellement en place ? Quelle opinion a-t-il du règne économique néo-libéral actuel, lui qui semble avoir voulu dirigé l'Union Soviétique vers une social-démocratie à l'allemande ?).